vendredi 29 décembre 2017

Je voulais juste te dire...


Auteur: Emily Trunko
Illustrateur: Lisa Congdon
Edition: Bayard
Genre: Jeunesse
Prix: 13.90 euros
Nombres de pages: 192
Notes attribuées sur livraddict: 18/20
Ma note: 5/5



Synopsis:

Cher lecteur,
-Aurais-tu aimé pouvoir dire à la fille qui t'a brisé le cœur que tu étais toujours amoureux d'elle?
-T'es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t'adresser la parole?
-Aimerais-tu avoir l'occasion de remercier la personne qui a changé ta vie?

Ce livre est tiré d'un Tumblr totalement addictif, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d'amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n'ont jamais été envoyées à leurs destinataires.
Cette sélection de lettres offre une plongée intime dans la vie et le cœur d'inconnus.
Un concentré d'émotions qui ne vous laissera pas indemne...

Emily Trunko:

a seize ans et vie dans l'Ohio. A onze ans, elle a commencé à tenir un blog de critiques littéraires, et à 14 ans elle a débuté un autre blog, sur lequel des adolescents traversant des moments difficiles pouvaient entrer en contact. Cette communauté a rapidement attiré l'oeil de la presse locale. Le Tumblr Dear My Blank dont est issu ce livre, est né d'un carnet, dans lequel Emily écrivait toutes les lettres qu'elle n'osait pas envoyer. C'est désormais un succès sur Internet.
Son blog .

Lisa Congdon:


est une illustratrice reconnue pour ses peintures colorées, ses dessins aux lignes entremêlées, ses motifs et ses typographies dessinées à la main. Elle a illustré plus de quinze livres. Elle vit et travaille à Portland, dans l'Oregon.
Son site.




Mon avis:


C'est la première fois que je vois un livre évoquer "ce que pensent les gens". Et je voulais absolument me faire mon propre avis, je voulais comprendre pourquoi tout le monde disait du bien de ce livre très spécial. Je suis donc arrivée en librairie et j'ai vu... cette merveille. Ce roman est si beau, avec toutes ses couleurs, on a envie de plonger dedans.


J'ai adoré... Mais vraiment adoré. Je me suis prise au jeu et j'ai passé un très bon moment. Au début j'ai ressenti comme une légère gêne, on rentre dans la vie de quelqu'un, on apprend ses secrets même si on ne le connait pas,c'est assez étrange, mais au final après avoir fait abstraction de tout cela, on entre vraiment dans ce roman, on y fait parti. Plusieurs fois je me suis reconnue à travers certaines confessions et c'est très troublant. C'est un roman très addictif, je l'ai lu en seulement 2h et c'est une lecture très légère, très agréable. Les confessions sont très bien écrite, très jolies, très poétique pour la plupart. Les couleurs et les dessins sont, pour moi, très importants, je n'aurais pas autant aimé ce livre s'ils n'y étaient pas. De plus ce livre aurait été plutôt triste si les pages auraient été blanches. C'est très agréable à regarder et à lire.


Les confessions sont séparées en 10 parties. Ce qui nous permet de mieux se retrouver et de comprendre de quoi parle chaque lettres. Les thèmes abordés sont très bien choisis et son des thèmes très importants dans notre société de nos jours.










J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre que je vous conseille fortement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire