mercredi 7 février 2018

The Ones

Auteur: Daniel Sweren-Becker
Édition: Hugo & cie (new way)
Genre: Dystopie
Prix: 17 euros
Nombre de pages: 336
Note attribuée sur livraddict: 14.6
Ma note: 3.75/5

Synopsis:

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L’inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort. Face à cette menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix: se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

Auteur:


Daniel Sweren-Becker vit à Los Angeles et exerce différents métiers dans le domaine de l'écrit: auteur, dramaturge, scénariste pou la télévision. Avec The Ones, il imagine un futur aussi plausible que fascinant dans ce récit palpitant qui mêle avec brio les thèmes de la justice, de la discrimination et de la loyauté

Mon avis:

J'avais vu la bande annonce du tome 2 sur instagram et j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette duologie qui avait l'air génial. Je l'ai donc demandé à noël et je remercie du fond du cœur mes parents de me l'avoir offert.

 Je l'ai tout de suite commencé, je voulais en savoir plus, comprendre pourquoi on suit les personnages parfaits, qui ont tout alors que généralement on suit les personnages qui sont discriminés, qui n'ont pas de chance dans la vie, qui sont souvent seuls... En effet, les Ones sont vraiment des êtres parfaits, on a tout à leur enviés mais justement, les autres, ceux qui n'ont pas eu les modifications génétiques sont jaloux et veulent inverser les choses, ils disent vouloir l'égalité pour tous mais le font-ils réellement avec cette révolte? 

C'est un univers très simple, j'ai tout de suite visualisé le contexte, l'endroit et les personnages. En vérité on se croirait vraiment dans notre monde en cette même période et cela est plutôt effrayant. 

Cody est une jeune fille pleine de vie, très courageuse. 
James est un garçon un peu trouillard quoi que, dès qu'on avance dans l'histoire ce dernier à tendance à nous épater. 
Kai est un garçon mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui et je pense que ce n'est pas plus mal. Il me semble très arrogant, sûr de lui (mais ne l'utilise pas de la bonne façon), enfin bref il m'a plutôt énervé, j'essaye de lui trouver un côté sympathique mais même en ayant finit le tome 1 j'ai encore beaucoup de doute à son sujet et je pense qu'il faut mieux rester vigilante. 

L'histoire est très vite mise en place, dès les 1ères pages on est directement plongé au cœur du sujet, et c'est très agréable, on a pas le temps de se poser mille questions ce qui fait que nous sommes toujours surpris par les événements. L'histoire est donc très entraînante et très bien tournée, plusieurs fois j'ai eu peur pour ces personnages drôlement attachants. La tournure de l'histoire est une chose évidente quand on est habitué à lire des dystopies mais reste tout de même surprenante sur plusieurs aspects. 

Parlons dystopie, parce que depuis tout à l'heure je n'arrête pas d'en parler mais qu'est-ce-qu'une dystopie au juste? 

Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.

Beaucoup de dystopies se ressemble, il n'est pas surprenant d'entendre que tel livre ressemble à tel livre, etc... Mais avec The Ones je n'ai pas eu ce sentiment, pour moi c'est vraiment une histoire à par entière que je n'ai jamais vu ailleurs (ni entendu parler). 

Je n'arrête pas de vous dire les points positifs mais ma note n'est que de 3.75 alors pourquoi une telle note? Pour tout vous dire des petites choses m'ont déplu et c'est pour cela que ce n'est pas un coup de cœur mais je préfère ne pas vous dire quels aspects m'ont plus ou moins déçu puisqu'ils sont minimes. C'est pour cela que ma note n'est pas parfaite même si l'histoire est très bien trouvée, le point de vue des personnages très bien choisi...

Conclusion:

The Ones est une dystopie fabuleuse. Elle est très simple à lire, les personnages sont attachants et les points de vue des personnages sont parfaits. Je vous le conseille vivement même si vous n'êtes pas fan de dystopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire