samedi 26 mai 2018

Sous la même étoile

Auteur: Kelley York
Edition: Pocket Jeunesse
Genre: drame/ romance
Prix: 17.50 euros
Nombres de pages: 286 pages
Note attribuée sur livraddict: 16.4
Ma note:5/5


SYNOPSIS:

Un frère et sa sœur vont devoir 
trouver le moyen de protéger 
le garçon qu'ils aiment tous les deux.

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

KELLEY YORK:

Kelley York vit à Sacramento avec sa femme et sa fille.
Elle étudie l'écriture le graphisme et la psychologie.

MON AVIS:

"Peut-être suis-je moi aussi une étoile déjà éteinte"

J'avais vu ce livre en 2016 et sa couverture ainsi que sa quatrième de couverture m'avais beaucoup plût. Cependant je ne l'avais pas acheté et au fil du temps il avait disparu de ma tête. Le mois dernier j'ai voulu m'acheter des livres et je me suis dis: achète des livres qui te font réellement envie, et c'est à ce moment là que Sous la même étoile est apparu dans un coin de ma tête. C'est donc avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette histoire et ... je n'en suis pas ressortie totalement indemne.

L'histoire m'a beaucoup touché, on suit Hunter et Ashlin qui sont tous les deux perdu sur le plan de l'amour et puis il y a Chance. L'histoire et douce et légère. Leur vie à l'air très agréable, une bonne entente dans la famille, un meilleur ami génial, un paysage magnifique. Quoi demander de mieux? Cependant l'histoire et bien plus noire qu'elle ne laisse paraître, au fil des pages cela devient de plus en plus dure et c'est un véritable choc.
Pourquoi Chance ment-il à ses meilleurs amis depuis toujours? Qu'à-t-il à cacher?

Au premier coup d’œil et aux premières pages l'histoire parait très simple, très enfantin... mais en regardant de plus près on se rend compte que tout n'est pas rose dans la vie.

Le point de vu des personnages est alterné entre Hunter et Ashlin mais tout le long du livre nous n'avons pas celui de Chance. Et c'est une excellente idée de la part de l'auteure. Le fait d'avoir seulement les deux points de vus fait que nous aussi nous sommes acteurs de l'histoire et pas spectateur.

Commençons par Ashlin. Ashlin est une jeune fille un peu perdue mais qui ne laisse rien paraître, elle aussi courageuse et compréhensive. Je décide de parler d'elle en premier parce que je trouve qu'elle n'est pas assez mise en avant dans le livre. Malgré qu'on ai autant son point de vu que celui de son frère je trouve que le personnage n'est pas assez approfondi. C'est à dire que l'on ne nous la dévoile pas assez et je trouve cela véritablement dommage. Je trouve aussi qu'elle n'a pas une place très importante dans ce livre, du moins jusqu'à la moitié. Je n'ai pas pu m'accrocher à elle comme je me suis accrochée à Hunter et cela me frustre pas mal.

Parlons à présent de son frère, Hunter. C'est un garçon très doux, très simple. Au début je le trouvais même un peu "introverti" mais au final ce n'est pas du tout le cas. L'auteure à fait un véritable travail avec ce personnage et je l'en remercie. Je dirais que l'on arrive à rentrer dans la tête d'Hunter, de comprendre ce qu'il ressent à chaque seconde. A la différence de sa sœur  c'est qu'il a une place extrêmement importante, que ces choix sont capital pour l'avancer de l'histoire. Il m'a beaucoup impressionnée, il  fait des choses que je croyais incapable pour lui. Il a une force mentale incroyable et ce personnage est une véritable leçon.

Finissons avec Chance. Chance est très compliqué à cerné, même en ayant finit ma lecture et avec du recul je n'arrive pas à le décrire. Je dirais simplement que c'est un garçon très drôle, lui aussi très courageux, sympathique, drôle et touchant. On nous présente Chance comme un garçon super dynamique, plein de vie. Dès les premières pages on s'accroche à lui, on le connait à travers les poins de vus des autres personnages mais ce n'est pas dérangeant bien au contraire. Il met de la gaieté à l'histoire et cela la rend très agréable. Cependant petit à petit on va connaître une réalité bien plus sombre et on va avoir très mal au cœur et aussi très peur.

Les 100 dernières pages ont pour moi étaient un véritable calvaire, mon cœur battait à 100 à l'heure, j'avais extrêmement peur, je n'avais pas envie de finir ce livre mais en même temps je ne voulais pas le lâcher.

CONCLUSION:

Sous la même étoile, trois cœurs à l'unisson est un coup de cœur énorme. Un coup de cœur de la vie comme je les appelles. Je vous le recommande à 100%, vous ne serez pas déçu du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire